La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?

 

La psychologie positive ? Qu’est-ce que c’est ?
Depuis plusieurs années, nous en parlons dans nos formations sans pour autant développer plus en avant cette notion.
La psychologie positive n’a tout d’abord rien à voir avec la « pensée positive ». Il ne s’agit pas de la recette de la méthode Coué qui consiste à faire de l’auto-suggestion positive !
La psychologie positive consiste en l’étude d’une psyché saine. La psychologie, et plus spécifiquement la psychiatrie, s’étant centrée pendant très longtemps sur l’étude des maladies psychiques, peu de chercheurs s’étaient investis dans l’étude d’un cerveau qui va bien!
C’est le Pr Martin P.E. Seligman qui a officiellement lancé cette discipline de la psychologie au Etats-Unis à la fin des années 90. Bien que les concepts qui en sont à la base soient bien plus anciens et issus tant de la psychologie humaniste que de la psychologie expérimentale, la psychologie positive a permis de mettre en valeur et de vulgariser les ressources de l’être humain.
Pour ce billet du mois, voici une explication simple de ce concept et de son implication dans les métiers d’accompagnement rédigé par notre collègue Nicole Borel.

 

Psychologie positive – une base favorisant une posture bienveillante dans le coaching

En tant que coach intégrant la psychologie positive, l’attitude repose sur la conviction de favoriser le bien-être et le développement personnel du client en se concentrant sur ses forces et ses ressources plutôt que sur ses lacunes. Cela implique d’adopter une attitude valorisante et ouverte, d’écouter activement et d’aider le client à reconnaître et à activer ses propres ressources. Ce type de coaching vise à renforcer l’efficacité personnelle et la croissance personnelle, soutenues par un retour constructif et positif.

 

  • Fondement et attitude

Orientation positive : la psychologie positive part du principe que l’on peut favoriser le bien-être et le développement personnel en se concentrant sur les forces, les talents et les expériences positives. Le coaching se concentre donc sur ce qui fonctionne bien et sur le potentiel dont dispose déjà le client, plutôt que de se focaliser uniquement sur les problèmes.

Écoute attentive et active : une attitude fondamentale consiste à écouter le client avec attention et en étant pleinement présent (Carl Rogers). L’écoute active permet de mieux identifier les ressources et les points forts du client et de comprendre ce dont il a réellement besoin.

Estime et reconnaissance : le coach traite le client avec une profonde estime et reconnaissance pour sa personne et ses efforts. Cette attitude fondamentale est décisive pour établir une relation de confiance dans laquelle le client se sent en sécurité pour s’ouvrir et évoluer.

 

  • Pratique du coaching

Se concentrer sur les points forts : le coach aide à identifier et à développer les points forts et les talents existants du client. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés comme outils pour atteindre les objectifs du coaching.

Orientation vers les ressources : l’accent est mis sur l’activation des ressources personnelles et externes du client. Le coach aide le client à se percevoir comme capable et proactif afin de mieux relever les défis.

Feedback constructif : le feedback est formulé de manière à être spécifique, constructif et encourageant. Le coach reconnaît les succès concrets et met en avant les points forts du client afin de renforcer sa motivation et de l’encourager.

Soutien au développement personnel : le coach accompagne le client dans son développement personnel, qu’il s’agisse d’orientation professionnelle, de développement de compétences managériales ou de recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La psychologie positive fournit un cadre permettant d’organiser ce processus de manière saine et épanouissante.

Et finalement, le coach peut servir de modèle en incarnant lui-même une attitude positive et résiliente. Cela montre au client comment il peut développer lui-même une attitude positive afin de mieux relever les défis et tirer le meilleur parti de lui-même.

 

Nicole Borel

Dernières actualités

En 2026, on va tout casser ! (Encore ?!)

En 2026, on va tout casser ! (Encore ?!)

Rien ne se perd, tout se transforme !
 
Force est de constater que chez b-come ça déménage ! Depuis nos premières discussions en juin 2024 sur la transformation de notre société et cette fin d’année 2025, il s’en est passé des choses. Nous n’aurions jamais pu imaginer l’ampleur des changements que notre main dans l’engrenage allait entrainer… et heureusement !
Pour cette newsletter de fin d’année, nous avons décidé de prendre un temps pour nous arrêter, nous retourner et célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble et ce, grâce à vous tous !
 

lire plus
LA PAIX ?! Un choix quotidien

LA PAIX ?! Un choix quotidien

Peut-être avez-vous déjà ressenti ce désir profond : avoir enfin la paix, déjeuner en paix !, ou tout simplement… que l’on vous foute la paix.
Alors, donnons-nous quelques minutes ensemble. Prenons le temps de nous demander : qu’est-ce que je fais, chaque jour, pour m’offrir la paix, la cultiver, la partager ? Et surtout… pour dire NON à ce qui me la vole.
Parce que dans nos vies professionnelles – hyper-sollicitées, rapides, exigeantes, parfois brutales – choisir la paix n’est pas un luxe. C’est un acte de résistance. Une discipline. Un choix volontaire.

lire plus
La présence…

La présence…

Si nous parcourons les compétences de base du coaching selon ICF (International Coaching Federation), nous trouvons en 5ème position une compétence bien étrange : rester en présence. Une évidence me direz-vous, où voulez-vous que j’aille pendant une séance de coaching ?! Et pourtant…

Votre tête est parfois ailleurs, vos pensées s’évadent de la séance et vous vous surprenez à penser à votre client précédent ou pire à votre liste de courses !

Et votre corps ? est-il là ?

lire plus