La fin du monde…
5 janvier 2026, reprise du travail, ouverture des boîtes mails après les vacances, nouveaux objectifs, nouveaux défis et son lot d’imprévus…
Après avoir survécu à l’impression de fin du monde que peut nous faire ressentir la fin de l’année, comme chaque année, est venu le temps d’en démarrer une nouvelle, avec cette pression d’avoir de « bonnes résolutions ». Car oui, cette année je vais faire mieux, tenir mes promesses, augmenter mes chiffres, commencer une nouvelle formation, être plus heureux, plus à l’écoute, plus détendu, plus équilibré… ou moins stressé, moins la tête dans le guidon…
En plus, il faudrait arrêter de fumer, faire du sport, mieux manger, mieux m’organiser et prendre du temps pour moi. Pourquoi ne pas faire un Dry-January ou Vegan-January ou encore un Sport-Dry-Vegan-Sleepwell-Success-January ?
La présence…

Si nous parcourons les compétences de base du coaching selon ICF (International Coaching Federation), nous trouvons en 5ème position une compétence bien étrange : rester en présence. Une évidence me direz-vous, où voulez-vous que j’aille pendant une séance de coaching ?! Et pourtant…
Votre tête est parfois ailleurs, vos pensées s’évadent de la séance et vous vous surprenez à penser à votre client précédent ou pire à votre liste de courses !
Et votre corps ? est-il là ? Oui, vous êtes là, assis sur une chaise ou debout à côté d’un flip chart ou d’un tableau blanc mais êtes-vous conscient de ce que votre corps vous dit pendant la séance ? Ressentez-vous les tensions lorsqu’elles apparaissent de même que les sensations de bien-être ? Et qu’en faites-vous ? Quel sens leur attribuez-vous ?
Et quid de vos émotions ? A nouveau, êtes-vous capable de ressentir vos propres émotions durant un coaching, de les identifier, de les nommer et même de les utiliser ?
Être en présence c’est tout cela et plus encore. C’est ouvrir votre conscience aux signaux de votre corps, de votre cœur, de votre tête ET à ceux de votre coaché ! Bonne nouvelle pour tous ceux qui se sentent handicapé par une forme d’ultra-sensibilité, votre radar naturel est un vrai cadeau en matière de présence si vous savez éviter la noyade, submergé par tous ces signaux.
Or le réflexe le plus courant, afin de garder la tête hors de l’eau, est de se couper volontairement de ses émotions ou du contact avec ses sensations physiques. Se concentrer sur celles de l’autre c’est suffisant, non ?
Cependant, êtes-vous réellement présent lorsque seule votre tête est là ? Si c’est le cas, ne pourriez-vous pas facilement être remplacé par une IA ?
Contrairement à ce que vous pourriez penser, une des solutions que j’ai expérimentées afin de respirer, penser et sentir librement pendant une séance consiste à ouvrir toutes mes antennes à une dimension encore plus grande que tout ce que nous avons nommés précédemment. Nous appellerons cette dernière le « téménos ». En grec, le téménos est un « espace sacré » dans lequel avait lieu divers cérémonies. Dans le cas du coaching, le téménos est la bulle que vous allez créer entre vous et votre coaché et qui contient non seulement vos deux personnes mais également tout ce qui se passe entre vous deux. Imaginez que métaphoriquement vous soyez une tâche de couleur bleue et que votre coaché soit une tâche de couleur jaune et bien le téménos sera composé de bleu, de jaune et probablement de vert aussi puisque c’est la couleur que vous allez créer au contact l’un de l’autre.
Rester en présence, c’est être capable de concentrer votre attention sur cette bulle et de l’observer attentivement car elle bouge, elle évolue et se transforme de manière continue. Chaque signal perçu par votre tête, votre cœur, votre corps vous montre que quelque chose bouge dans le système. Dès lors, vous n’êtes plus centré que sur vous ou sur l’autre, vous observez ce terrain de jeu qu’est le coaching depuis votre balcon. Pas de risque de noyade lorsque l’on se trouve en hauteur !
Alors à vos radars, prêt, partez !
Natacha Andenmatten
Dernières actualités
Nouvelles formations continues en 2026
Nous vous proposons 6 nouvelles formations continues pour 2026 ! Allez les découvrir dans la page formations continues et inscrivez-vous. Dépêchez-vous les places sont limitées.
En 2026, on va tout casser ! (Encore ?!)
Rien ne se perd, tout se transforme !
Force est de constater que chez b-come ça déménage ! Depuis nos premières discussions en juin 2024 sur la transformation de notre société et cette fin d’année 2025, il s’en est passé des choses. Nous n’aurions jamais pu imaginer l’ampleur des changements que notre main dans l’engrenage allait entrainer… et heureusement !
Pour cette newsletter de fin d’année, nous avons décidé de prendre un temps pour nous arrêter, nous retourner et célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble et ce, grâce à vous tous !
La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?
Depuis plusieurs années, nous en parlons dans nos formations sans pour autant développer plus en avant cette notion.
La psychologie positive n’a tout d’abord rien à voir avec la « pensée positive ». Il ne s’agit pas de la recette de la méthode Coué qui consiste à faire de l’auto-suggestion positive !
La psychologie positive consiste en l’étude d’une psyché saine. La psychologie, et plus spécifiquement la psychiatrie, s’étant centrée pendant très longtemps sur l’étude des maladies psychiques, peu de chercheurs s’étaient investis dans l’étude d’un cerveau qui va bien!