Le billet du mois, par Grégoire Perroud

Bonjour à tous,

C’est avec plaisir que j’écris cet édito de janvier pour me présenter en quelques mots étant donné que je rejoins, avec beaucoup d’impatience, de curiosité et de fierté, la direction de Coaching-Services.

Je m’appelle Grégoire Perroud, je suis marié et j’ai 2 merveilleux enfants. J’habite en Gruyère où j’ai un cabinet de coaching individuel. J’ai, par le passé, travaillé 8 ans au sein de la police, puis 10 ans dans le conseil en assurances. Dans ces 2 fonctions, j’ai également eu l’occasion d’avoir des personnes sous ma conduite.

Ayant toujours été passionné par l’humain et son fonctionnement, j’ai commencé à me former, en parallèle de mon travail il y a 6 ans, en PNL, puis en coaching et enfin en hypnose Ericksonienne.

J’ai fait toute ma formation de coach auprès de Coaching-Services et j’ai particulièrement apprécié le côté professionnel et humain des personnes composants cette belle entreprise.

Je me réjouis de ce nouveau challenge que sera la formation et le développement des diverses prestations proposées.

S’il y a quelques années, vous m’aviez dit où j’en serais aujourd’hui, j’aurais ricané et rejeté cette idée tant elle m’aurait semblé ridicule, absurde, inatteignable à ce moment-là. Je n’aurais surement pas révélé qu’au fond de moi, ma part d’enfant avait envie d’y croire, de me dire que tout est possible dans la vie. Mais cela semblait irréalisable de me projeter sur plusieurs années et d’imaginer connaître ce que je sais aujourd’hui, sur moi, mon fonctionnement et celui des autres.

Heureusement, j’ai commencé il y a 6 ans ma première formation. Je l’ai débutée pour moi-même, afin d’apprendre quelque chose de nouveau et mieux me connaître. L’idée qu’un jour elle puisse m’amener à devenir indépendant et associé d’une entreprise de coaching était inconcevable. Mais j’ai fait un pas, un petit pas, hors de ma zone de sécurité. J’ai avancé, et par la suite j’ai enchainé d’autres pas, puis d’autres encore, pour me retrouver ici et maintenant.

Bien entendu, j’ai eu de nombreuses aides durant ces années. Des personnes formidables qui m’ont soutenu, confronté, réconforté, secoué, accompagné… Sans ces personnes je n’aurais peut-être jamais eu la capacité de franchir toutes ces barrières, ces freins, ces croyances. Je n’aurais probablement pas osé quitter ce chemin qui n’était pas le mien mais celui que j’imaginais devoir prendre.

Aujourd’hui, tout cela est encore présent, mais j’arrive à le reconnaître et à confronter mes parts de moi-même pour pouvoir faire un choix qui est réellement « raisonnable ». Car la raison n’est pas seulement, selon moi, de faire des choix réfléchis mentalement et analysés. Un choix raisonnable c’est un choix que l’on fait en prenant en compte tout ce que nous sommes (valeurs, croyances, envies, peurs, injonctions, permissions, etc), en connaissant nos parts d’ombres, en alliant mental, corps et émotions.

Il n’est pas question de réussite, mais de faire en sorte de se sentir aligné. Par la suite, peut-être que le chemin changera, mais à chaque carrefour s’arrêter… prendre du recul… s’écouter vraiment… et enfin avancer.

Je ne sais pas ce que me réserve l’avenir et je crois que c’est justement ce qui me fait le plus plaisir. Savoir que j’ai encore tellement de choses à découvrir et que la vie continuera à me surprendre malgré moi.

Et vous, quel pas pouvez-vous faire aujourd’hui ? Un tout petit pas en direction de vos rêves… ?!

Même si cela vous semble irréalisable, il faut parfois juste se mettre en route…

Grégoire Perroud. Coach, formateur et co-directeur de Coaching-Services.

Dernières actualités

Salon RH de Lausanne – 1 et 2 oct. 2025

Salon RH de Lausanne – 1 et 2 oct. 2025

Venez nous trouver au salon RH de Beaulieu à Lausanne.

Nous serons présent sur le stand H12-D le 1er et 2 octobre 2025 pour vous présenter la formation au Brevet fédéral de mentor d’entreprise ainsi que toutes nos formations prestations. 

On se réjouit de vous y retrouver ! 

Toute l’équipe b-come sàrl

lire plus
L’herbe n’est-elle pas plus verte ailleurs ?

L’herbe n’est-elle pas plus verte ailleurs ?

Bon, soyons franc, actuellement l’herbe de notre gazon est plutôt jaune-cramoisi mais on ne va pas chipoter dès la première phrase…

Haaaa ! Ce que j’ai pu l’entendre cette expression et beaucoup d’autres également :
« Tu ne vas pas quitter ce métier, tu as tout ce qu’il te faut ici ! »
« Tu n’es jamais satisfait, tu veux le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière »
« Changer d’entreprise c’est comme échanger du fumier pour du purin… » (Celle-ci est bien de chez nous !)

Je remarque que beaucoup de personnes restent à leur poste ou dans leur entreprise en prétextant que ce serait la même chose ailleurs, voire pire.

lire plus
Soigner ou guérir ?

Soigner ou guérir ?

Avez-vous déjà entendu parler de la langue des oiseaux ? Une manière de jouer des sons, des sens et des lettres des mots pour y déceler des messages cachés. La magie devient ainsi l’âme agit, sacrée – ça crée, et l’esprit se cache dans nos tripes sous forme d’anagramme (les mêmes lettres dans un autre ordre). Il semblerait que les alchimistes aient été de grands utilisateurs de la langue des oiseaux pour coder leurs travaux et leurs découvertes.

lire plus