Martine…

 

Vous connaissez les bandes dessinées de Martine ? Elles ont jalonné ma jeunesse et elles viennent ponctuer ma vie d’adulte. A chaque expérimentation une nouvelle histoire prend forme. Mais comme je ne sais pas les dessiner, je les écris.

Celle-ci s’intitule « Martine déménage ».

Ces derniers mois, Martine veut du changement : elle s’ennuie, se lamente, trouve sa vie bien insipide. Le changement ayant du mal à venir seul, Martine va le déclencher, le forcer, le provoquer. Je dirais même lui jeter le gant.

Elle se dit que si elle bouge un élément relativement important, alors les choses bougeront d’elles-mêmes comme des dominos.  Elle réfléchit, se tourne les méninges. Et… elle décide de déménager. Mais quelle booonnne idée !

Là, s’il existe un comité de direction qui gère l’administration de Martine, je peux vous dire que ses membres s’en frottent les mains. Oui, ils rient même beaucoup et se réjouissent de l’avenir qui se présente : « Elle veut du changement ? Allons-y servons lui carrément de la transformation, qui vote pour une métamorphose ? ».

La décision est donc prise et nous voici devant une Martine heureuse, voyez comme une gamine qui vise et saute dans les flaques d’eau. Mais quelle espièglerie, quelle énergie en perspective.

Donc en un mois elle prend la décision et déménage (après dix-sept ans de léthargie quand même). Son entourage est plein d’admiration : mais comme Martine est incroyable, elle se décide, passe à l’action et la voici partie vers de nouveaux horizons en un temps record.

Mmmmhhh… merveilleux. Mais, ce qu’ignorait Martine c’est que tout allait bouger en même temps et dans tous les sens. Bien sûr, à invoquer les Dieux du changement, changementS il y a… Elle était loin de s’imaginer que ses vœux allaient être exaucés. Elle était loin de penser que sa vie familiale allait être chamboulée, sa vie sentimentale, que son petit chien un peu « schizo » passerait l’arme à gauche. Et çà ce ne sont que les choses principales, j’en passe et des meilleures.

Martine, qui trouvait sa vie bien trop calme aimerait bien maintenant pouvoir se poser, pouvoir digérer et faire ses deuils tranquillement. Martine aujourd’hui cherche comment accueillir le vide. Ne dit-on pas « Qui sème le vent, récolte la tempête » ? Ce devait être çà l’ordre du jour du comité de direction…

Quelle est la morale de cette histoire ? J’ai quelques pistes.

En voici une : A moins d’avoir de bons coachs autour de vous, veillez à utiliser les pouvoirs du changement avec modération.

Une autre me targue : La douleur fait grandir et prendre des décisions. Les crises sont sources d’opportunités mais sommes-nous obligés d’aller jusqu’à la crise pour changer ?

Et je suis certaine que vous en trouverez d’autres, vous ne le voyez pas mais je suis en train de vous sourire.

Moi, ces tranches de vie je les appelle « Martine ». Vous avez certainement vos Martines vous aussi ou vos Martins (j’avoue c’est moins parlant au masculin). Peut-être vous dis-je à bientôt pour de nouvelles histoires de Martine….

 

Carine Chailleux ou Martine-Carine selon les jours.

Dernières actualités

Slow-January

Slow-January

La fin du monde…
5 janvier 2026, reprise du travail, ouverture des boîtes mails après les vacances, nouveaux objectifs, nouveaux défis et son lot d’imprévus…
Après avoir survécu à l’impression de fin du monde que peut nous faire ressentir la fin de l’année, comme chaque année, est venu le temps d’en démarrer une nouvelle, avec cette pression d’avoir de « bonnes résolutions ». Car oui, cette année je vais faire mieux, tenir mes promesses, augmenter mes chiffres, commencer une nouvelle formation, être plus heureux, plus à l’écoute, plus détendu, plus équilibré… ou moins stressé, moins la tête dans le guidon…
En plus, il faudrait arrêter de fumer, faire du sport, mieux manger, mieux m’organiser et prendre du temps pour moi. Pourquoi ne pas faire un Dry-January ou Vegan-January ou encore un Sport-Dry-Vegan-Sleepwell-Success-January ?

lire plus
En 2026, on va tout casser ! (Encore ?!)

En 2026, on va tout casser ! (Encore ?!)

Rien ne se perd, tout se transforme !
 
Force est de constater que chez b-come ça déménage ! Depuis nos premières discussions en juin 2024 sur la transformation de notre société et cette fin d’année 2025, il s’en est passé des choses. Nous n’aurions jamais pu imaginer l’ampleur des changements que notre main dans l’engrenage allait entrainer… et heureusement !
Pour cette newsletter de fin d’année, nous avons décidé de prendre un temps pour nous arrêter, nous retourner et célébrer tout ce que nous avons accompli ensemble et ce, grâce à vous tous !
 

lire plus
La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?

La psychologie positive, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plusieurs années, nous en parlons dans nos formations sans pour autant développer plus en avant cette notion.
La psychologie positive n’a tout d’abord rien à voir avec la « pensée positive ». Il ne s’agit pas de la recette de la méthode Coué qui consiste à faire de l’auto-suggestion positive !
La psychologie positive consiste en l’étude d’une psyché saine. La psychologie, et plus spécifiquement la psychiatrie, s’étant centrée pendant très longtemps sur l’étude des maladies psychiques, peu de chercheurs s’étaient investis dans l’étude d’un cerveau qui va bien!

lire plus